SEO & UX Design, la clé du succès.

Par Lucille Mignone

Il fût un temps, où nous pensions qu’avoir un site optimisé SEO, était aussi simple que de placer une multitude de mots-clés sur une page web pour la retrouver en tête des recherches Google. Douce utopie aujourd’hui… Désormais l’engin Google, ainsi que bien d’autres moteurs de recherche, prennent en compte une multitude de facteurs pour déterminer les pages les mieux cotées dans les résultats de recherche.

Parmi les nouvelles pratiques SEO à considérer, nous retrouvons l’expérience utilisateur (UX) en tête de course : la navigation sur votre site est-elle simple ? Votre site est-il ergonomique ? Avez-vous du contenu de qualité qui incite les visiteurs à rester et à naviguer ? Votre site est-il sécurisé, rapide et compatible avec les appareils mobiles ? Tant de questions auxquelles les experts du web doivent faire face.

Nous avons recensé quelques éléments à ne pas négliger et qui auront un impact sur l’expérience utilisateur et le référencement d’un site web.

Le choix des bons titres

Tout comme les titres d’un article de presse facilitent la recherche d’informations, les titres d’une page web vont faciliter la compréhension et l’analyse du contenu non seulement par les visiteurs, mais aussi par les robots Google.

 H1-TagsLes titres appelés <h1>;<h2>;<h3>;<h4>;<h5> et <h6> doivent faciliter la lecture des visiteurs, structurer l’information et permettre aux moteurs de recherche d’analyser une hiérarchie logique du contenu. 

 

Nous devons trouver seulement une balise h1 sur une page, ce titre va permettre d’identifier l’objectif principal de la page. En général, on retrouve le titre h1 en haut de page et il est bien entendu composé des principaux mots-clés que vous souhaitez mettre en avant.

 

Les autres titres, de h2 à h6, sont là pour structurer votre contenu. Vous pouvez utiliser ces balises plusieurs fois à condition que ce soit logique, sans pour autant toutes les utiliser. N’inventez pas de titres si ce n’est pas nécessaire. Pas d’inquiétude si vous utilisez uniquement des balises h1 et h2, ce sont les plus couramment utilisées.

 

Avoir une structure de site irréprochable

Aujourd’hui, un site se doit d’être intuitif pour faciliter la navigation et pour encourager le visiteur à rester le plus longtemps possible pour in fine l’amener à convertir : acheter, s’inscrire à une infolettre, remplir un formulaire…

Ne pas polluer le site avec des fenêtres pop-up à tout bout de champ, limiter les longues listes d’options, éviter les parties cachées où il va être difficile pour l’utilisateur de revenir à la page d’accueil… Sont autant de bonnes pratiques à considérer.

ux_design_minimalmtl

 

Un temps de chargement très rapide

Pour Google, la vitesse d’un site a longtemps été un facteur de classement dans les résultats de recherche. Google a d’ailleurs annoncé que la vitesse de chargement de la page d’accueil en version mobile entre également en ligne de compte depuis cette année. Attention donc à prendre en considération ce nouveau facteur et à vous assurer que votre site se charge rapidement autant sur desktop que sur mobile.

 Pour vous y aider, l’outil Google, PageSpeed Insight vous permettra de mesurer la vitesse ainsi que l’optimisation de n’importe quel site. Le gros avantage de cet outil : il fournit des suggestions concrètes pour réduire les temps de chargements et des conseils pour optimiser les pages de votre site.

insight_pagespeed_seo


Les blogues et les sites d’actualités doivent en particulier tenir compte de ces enjeux de vitesse de chargement, car ils sont régulièrement consultés sur des mobiles.

 

Offrir une expérience mobile hors-pair

Lorsque l’on parle d’expérience mobile, il faut prendre en considération autant la rapidité de chargement des pages que l’apparence, la navigation, la mise en avant des textes et des images

C’est grâce au nouvel indicateur, l’index mobile-first de Google, que le moteur de recherche détermine si votre site sera classé en tête des recherches en fonction de l’expérience mobile qu’il offre à l’utilisateur.

Il faut garder en tête que l’ergonomie est l’élément majeur d’une bonne expérience mobile. Les utilisateurs et les moteurs de recherche doivent trouver facilement et rapidement l’information qu’ils recherchent. Chaque élément d’un site sur mobile a une incidence sur l’UX et affecte le référencement. Même la taille et la couleur d’un bouton peut influer sur l’interaction de l’utilisateur avec les sites.

Des idées de conception simples et intelligentes contribuent grandement à faire non-seulement plaisir à vos visiteurs, mais aussi à Google !

 

UX_seo_mobile_first

 

Prêter attention aux signaux utilisateurs

Même s’ils n’entrent pas encore en ligne de compte dans le classement d’un site sur les moteurs de recherche, les signaux utilisateurs, comme le taux de rebond ou le temps passé sur un site, sont de plus en plus importants lors de l’inspection des robots Google. Il est évident qu’ils seront pris en compte à l’avenir.

Chaque interaction entre l’utilisateur et votre site va montrer à Google que le visiteur est intéressé par votre contenu.

 


 

Minimal et son équipe sont là pour répondre à chacune de vos questions et vous donner les meilleurs conseils pour un site web design et performant

Contactez-nous