Inbound marketing : Comment convertir vos clients potentiels en clients fidèles ?

Par Lucille Mignone

Il faut en être conscient : le marketing sortant, c’est terminé ! Le harcèlement téléphonique façon le « Loup de Wall Street », les courriels « Spams » et le porte-à-porte vieux jeu sont vraiment devenus inefficaces pour conclure des affaires. Les clients sont complètement irrités par le marketing intrusif et n’ont besoin de personne pour obtenir toute l’information qu’ils souhaitent concernant tel ou tel produit. La forte popularité des outils de blocage, les dossiers spam et les bloqueurs de publicité ne sont pas une coïncidence.

À moins d’être devenu ermite au cours des cinq dernières années, il est absolument impossible que vous soyez passés à côté de l’émergence de l’Inbound marketing. Pour les autres, on vous rappelle les basiques.

Le marketing entrant, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2006, il a été prouvé que le marketing entrant est la méthode la plus efficace pour promouvoir une entreprise en ligne, générer des clients potentiels et réduire le temps de conversion. Grâce au marketing entrant, votre stratégie numérique va atteindre un niveau supérieur de la génération de conversion et de l’engagement client. Au lieu de vous baser sur d’anciennes méthodes de marketing telles que l’achat de publicités ou l’achat de liste de courriels, vous concentrerez tous vos efforts à la création de contenu de qualité. En proposant du contenu spécialement conçu pour vos clients, vous attirerez naturellement plus de trafic entrant sur votre site que vous pourrez par la suite convertir, engager et fidéliser au fil du temps.

L’un des grands avantages de l’inbound marketing est le coût. Il nécessite très peu d’investissements et ne représente pas les mêmes budgets qu’une campagne publicitaire par exemple. La différence avec une campagne publicitaire réside également dans la durée de diffusion de votre contenu, elle est sans limites. C’est votre site, c’est vous qui décidez.

Un tunnel de conversion en quatre étapes stratégiques

Il y a quatre phases qui constituent l’entonnoir de marketing entrant :

Attirer : première étape du processus de marketing entrant. À ce stade initial, le client reçoit le bon contenu, au bon endroit et au bon moment grâce à l’optimisation des moteurs de recherche et à l’utilisation des réseaux sociaux.

Convertir : une fois que les bons visiteurs ont atterri sur votre site, l’objectif est de les convertir en prospects. C’est le moment idéal pour récolter les précieuses coordonnées du visiteur (à l’aide de formulaires de contact par exemple).

Engager : l’étape tant attendue à laquelle vous allez convertir le prospect en client ! À cette étape, des outils de marketing spécifiques tels que l’automatisation, la gestion des réseaux sociaux et des prospects sont à mettre en place pour s’assurer que les bonnes étapes soient clôturées au bon moment.

Fidéliser : à ce stade, l’idée est de ravir vos clients, de les fidéliser et de leur offrir du contenu exceptionnel. Engagez vos clients pour qu’ils deviennent à terme les ambassadeurs de votre marque.

 

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur chacune des étapes du marketing entrant, et nous vous proposons des outils et des conseils pour maximiser chaque phase du processus.

Pour aller plus loin :

Étape #1 d’une stratégie d’inbound marketing : attirer sa cible.
Étape #2 d’une stratégie d’inbound marketing : Convertir ses visiteurs en clients potentiels.
Étape #3 d’une stratégie d’inbound marketing : Convertir ses prospects en clients.
Étape #4 d’une stratégie d’inbound marketing : Fidéliser et engager ses clients.

Vous avez pour projet d’intégrer l’inbound marketing à votre stratégie actuelle ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts stratégiques.

Contacter un expert