Bonnes pratiques pour maximiser le potentiel de vos infolettres

Par Lucille Mignone

Avec les changements apportés cet automne à l'algorithme Facebook (et la panique qui s'en suit!), on ne peut plus nier l'importance pour les entreprises d' utiliser différents canaux de communication pour leurs clients. L'infolettre, c'est un super outil  : ça ne passe pas très cher, c'est facile de mettre en place et c'est un excellent moyen de garder contact avec votre fanbase.

Vous effectuez une augmentation de l'efficacité de vos infolettres? Voici cinq conseils à retenir!

Ayez un objet accrocheur

L'objet est le facteur le plus déterminant de votre infolettre . Pensez à votre propre boîte courriel : combien d'e-mails recevez-vous par jour? Et surtout, combien en jetez-vous sans même l'ouvrir? Pour que votre infolettre soit lue, il faut que l'objet vestimentaire l'attention. Quelques trucs en vrac:

  • Optez pour un objet court (moins de 50 caractères)
  • Employez des mots simples et des verbes d'action
  • Soyez surprenant, drôle et intriguant
  • N'incitez pas tout de suite les gens à l'achat -vous ne veut pas avoir l'air d'un spam !
  • Profitez du test A / B pour faire des tests - analyser vos données et améliorer vos prochains

Créer du contenu de qualité

C'est un fait: personne n'aime la pub. C'est pourquoi votre contenu reste informatif . Une infolettre pour fidéliser votre clientèle -pas la faire fuir! Si vous voulez faire la promotion d'un produit ou d'un service, mentionnez pourquoi il est intéressant avant d'encourager l'achat avec un CTA. Des exemples de contenu informatif? Les articles de votre blogue, les nouvelles de l'entreprise, quelques façons utiles d'utiliser vos produits ou services, vos clients-vedette ...

Utilisez un seul appel à l'action

L'utilisateur moyen consacre moins d'une minute à lire une infolettre. C'est pourquoi vous choisissez un seul CTA (appel à l'action) pour votre audience. Que ce soit-ci soit clair, direct, en contexte et surtout qu'il a transmis à une de vos plateformes! On recommande d'installer le CTA dans le haut de votre infolettre pour maximiser l'impact.

Optimisez l'infolettre pour mobile

C'est une erreur trop commune: vous montez votre infolettre sur votre grand écran d'ordinateur de bureau ... et vous ne savez pas de quoi à l'air votre infolettre sur mobile . Pourtant, le nombre de gens qui lisent leurs courriels sur leur téléphone est immense! Des choses diffuses: la taille de la police, la largeur de l'email, des images trop lourdes qui ne sont pas compatibles ... Faites des tests!

Soignez le design, soignez la qualité

Rappelez-vous que la taille de votre budget n'est pas une excuse pour produire une infolettre qui a l'air pro. Vous n'avez pas Photoshop? Essayez Canva. Antidote pour éviter les erreurs de grammaire (c'est gênant!). Vérifiez votre traduction par un ami anglophone. Testez vos liens. Et surtout, produire du contenu que vous aimeriez recevoir!

infolettres-marketing