Comment l’automation marketing va révolutionner la génération de vos leads ?

Par Lucille Mignone

Qu’est-ce que l’automation Marketing ?

De manière générale, l’objectif numéro un de cette pratique est avant tout la génération de lead, autrement dit l’acquisition de contacts commerciaux et la conversion de ceux-ci. L’automation marketing permettra aux équipes marketing de se concentrer sur l’essentiel, de gagner du temps et de l’énergie.

Plus précisément, la technologie d’automation marketing, permet de faciliter et d’automatiser les taches répétitives des services marketing. Chez Minimal, nous avons une préférence pour l’automatisation de l’envoi d’e-mails, la gestion des réseaux sociaux, la segmentation des profils de consommateurs, la synchronisation des données avec un CRM et la configuration de tests A/B.

Bien au-delà de la simple mécanisation des tâches, l’automation marketing va permettre d’identifier et de prioriser les actions à réaliser.
Vous pouvez proposer aux clients un contenu personnalisé en fonction de leur profil et de leur comportement d’achat. Plus votre contenu sera personnalisé, plus le temps passé sur votre site sera important et plus vous aurez de chance de convertir le prospect en client, et par la suite de le fidéliser.

 

Pourquoi cette pratique devient-elle indispensable ?

L’hyper-personnalisation, sera la clé dans la construction d’une relation commerciale solide en 2018. L’automation marketing répond spécifiquement à cette tendance. L’outil permet, justement, de créer une relation personnalisée avec chacun de vos clients et prospects en étudiant leurs besoins et leurs attentes. Les messages seront rendus, très rapidement, moins répétitifs et plus créatifs.

Qui dit gain de temps, dit gain d’argent. Avec un tel outil permettant de diffuser des milliers d’e-mails différents chaque jour, vous imaginez bien que les économies en terme de coût du personnel seront extraordinaires. Le service marketing d’une agence ou d’une entreprise, déchargé de ces taches fastidieuses et répétitives sera libre de se concentrer sur des missions plus créatives et sur des stratégies à long terme.

 

Top 5 des avantages de l’automation marketing

1. Trouver des prospects en multi-canal

L’automation marketing va permettre de combiner des campagnes marketing sur plusieurs canaux en même temps (Display, mobile, affiliation, vidéo…).
L’idée est de choisir d’envoyer un e-mail, un sms, un tweet ou même un appel lorsque le prospect atteint une certaine étape de votre entonnoir de conversion.

2. Optimiser ses campagnes marketing

Grâce à l’automatisation, vous allez pouvoir toucher une multitude de prospects avec autant de messages différents, sur des canaux multiples. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités que cela implique. Ainsi, vous pourrez analyser quelles stratégies fonctionnent le mieux et les ajuster pour générer le plus de leads et de conversions.

3. Gérer toutes vos campagnes sur les réseaux sociaux

Encore une fois, le gain de temps va vous faire rêver. Depuis un tableau de bord unique, vous allez pouvoir gérer toutes vos campagnes sur les réseaux sociaux, programmer vos publications et gérer vos différents profils d’un seul coup ! Plus besoin de faire appel à une plateforme externe, tout peut se faire depuis votre solution d’automatisation.

Cerise sur le sundae pour ce dernier point, vous avez la possibilité de planifier des variations de vos publications en fonction des différents types de cible. Vous rendez alors vos messages plus pertinents en fonction des besoins et intérêts de chaque client ou prospect.

4. Assurer automatiquement le suivi des prospects

Au moment de l’acquisition d’un lead, il est important de se montrer réactif et d’effectuer un suivi dans l’heure. Que ce soit à 5 A.M ou à 9 P.M, vous êtes assurez que chacun de vos prospects bénéficiera d’un retour immédiat. Contrairement à vos équipes, le système d’automatisation travaille de jour comme de nuit !

5. Offrir des privilèges à vos clients fidèles

Une communication automatisée peut permettre d’éviter que vos clients fidèles ne partent trop vite à la concurrence. En récompensant vos clients, vous allez notamment augmenter le taux de ré-achat et le phénomène de bouche à oreille. Par exemple, envoyez des courriels personnalisés à chaque anniversaire de vos clients et proposez une offre spéciale à cette occasion.

Peu importe vos objectifs, lors du lancement de votre stratégie d’automation marketing, pensez à bien former vos équipes à l’utilisation de la plateforme choisie pour profiter au maximum de son efficacité !

 

Et vous, avez-vous déjà sauté le pas de l’automation marketing ? Chez Minimal, on adorerait avoir votre retour d’expérience et en discuter avec vous !
Si cet article vous a intéressé, nous vous conseillons la lecture de notre article sur l’Inbound Marketing.