Étape #4 d’une stratégie d’inbound marketing : Fidéliser et engager ses clients

Par Lucille Mignone

La fidélisation est stratégique pour toute marque : fidéliser un client est toujours moins coûteux et plus facile que d’en recruter un nouveau. Mais également parce qu’un client, une fois acquis, est susceptible de devenir le meilleur des ambassadeurs. À l’heure des réseaux sociaux, les e-réputations se font et se défont en dehors de tout contrôle: savoir entretenir de bonnes relations durables avec ses clients – et les autres – est crucial.

BonjourCette étape délicate est souvent la plus négligée. Il est important de prendre certaines mesures et d’utiliser quelques outils pour maximiser vos efforts.

Mesurer la satisfaction et la fidélité de vos clients

Disposer d’une mesure régulière de la satisfaction, c’est bénéficier d’un système d’alerte et d’identification des axes prioritaires d’amélioration de ses produits et services. Mais aussi maintenir un lien régulier avec les clients et démontrer sa capacité d’écoute, évaluer leur degré d’attachement à la marque et leur porosité à la concurrence et évaluer leur poids potentiel dans la génération de nouveaux leads.

Organiser des événements pour recruter vos ambassadeurs

Organiser des évènements pour vos meilleurs clients permet de convertir ses clients en fidèles ambassadeurs, grâce à des attentions personnalisées, différenciantes et demandées par les clients eux-mêmes.

Proposer du contenu intelligent et engager vos visiteurs

 Au fur et à mesure que vous allez connaître vos clients, vous allez affiner le contenu de votre site pour qu’il soit totalement personnalisé et pertinent vis-à-vis des intérêts des visiteurs à chaque fois qu’ils reviendront sur votre site. Le contenu personnalisé améliore considérablement les performances de votre site Web et l'engagement de vos visiteurs.

Garder le lien : impliquez vos clients

 Peu importe le canal utilisé initialement pour engager la conversation avec vos prospects, il est essentiel de poursuivre cet échange. C’est un travail de longue haleine qui doit être constant. Pour converser le plus possible avec ses clients, opter une stratégie multicanale semble être la meilleure solution.
La condition pour perpétuer ce lien est d’ouvrir aussi grand que possible le spectre des chemins d’accès que les clients ont pour vous joindre :

  • Médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…)
  • Les courriels
  • Les chatbots
  • Les commentaires de blogue

Si la quatrième étape de l’inbound marketing est souvent négligée, elle est surement la plus importante de toutes. Elle conditionne la réussite sur le long terme de votre business.

 

Vous avez pour projet d’intégrer l’inbound marketing à votre stratégie actuelle ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts stratégiques.

CONTACTEZ-NOUS