Étape #3 d’une stratégie d’inbound marketing : Convertir ses prospects en clients

Par Lucille Mignone

 La transformation du client potentiel en client réel repose sur un dispositif combinant accompagnement du parcours client et stimuli l’incitant à l’action. À l’instar de la transformation d’un visiteur en client potentiel, cette mécanique bien huilée s’appuie sur une logique de Customer Relationship Management (CRM). Elle repose sur l’instauration d’une relation étroite et d’un véritable dialogue personnalisé avec le client potentiel.

L’importance des outils pour une stratégie d’inbound marketing efficace

Le lead nurturing

Une fois identifié, un client potentiel doit être accompagné dans la découverte d’une offre. C’est l’objet de la mise en place de programmes dédiés, mobilisant différents canaux. Ces campagnes informent sur un service, instaurent une relation de confiance et renforcent les liens tout au long du parcours client. Jusqu’à la décision d’achat.

L’automation marketing

Le « marketing automation » (ou marketing automatisé), c’est la conception de scénarios d’accompagnement personnalisé du client potentiel tout au long de son parcours. Scénario éducatif, d’assistance personnalisée, commercial, ou encore infolettre : tout scénario, peut être automatisé. À chaque interaction, un scénario de marketing automatisé (directement connectés à un outil de courriels) s’enclenche : relances commerciales après le téléchargement d’un livre blanc, proposition de rendez-vous après l’envoi d’une proposition commerciale, cross-selling, up-selling, etc.

L’infolettre

L’infolettre, particulièrement lorsqu’un accord explicite pour le recevoir a été recueilli au préalable, demeure un outil extrêmement performant, qu’il s’agisse de recruter de nouveaux clients potentiels sur des bases tierces (achats, réseaux sociaux, partenaires, etc.) ou de fidéliser et « nurturer » clients potentiels et clients existants.

Les témoignages

Le témoignage de clients est un gage de confiance pour un client potentiel sur le point de s’engager. Sa diffusion au bon moment tend à le rassurer avant son achat. Des simples évaluations de produits aux commentaires les plus élaborés, nous vous accompagnons pour récolter, diffuser et faire valoir les témoignages de vos meilleurs ambassadeurs : vos clients eux-mêmes.

 

Nous pourrions nous arrêter à cette étape, mais ce serait une belle erreur. En effet, vos clients d’aujourd’hui pourraient bien devenir vos prescripteurs de demain. On vous en parle dans un prochain article dans lequel vous apprendrez comment chouchouter votre client pour le transformer en véritable ambassadeur de votre marque.

 

Vous avez pour projet d’intégrer l’inbound marketing à votre stratégie actuelle ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts stratégiques.

 Contacter un expert