Étape #2 d’une stratégie d’inbound marketing : Convertir ses visiteurs en clients potentiels.

Par Lucille Mignone

Il semble logique de considérer qu’après avoir optimisé l’attraction de vos conversions, il convient de se pencher sur la seconde étape de l’entonnoir de conversion. La transformation de visiteurs en clients potentiels marque leur entrée dans le dispositif élaboré pour les accompagner jusqu’à l’acte d’achat.
Pour réussir ce cheminement, plusieurs méthodes sont à préconiser et permettront d'accroître significativement l’efficacité de l’entonnoir de conversion marketing.


Comment accroître l'efficacité de votre stratégie d'inbound marketing ?

Créer des pages d’atterrissages attractives et simples

Elles amènent le visiteur à accomplir une action spécifique : le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à une infolettre ou même une transaction. 
Elle offre donc l’ensemble des informations nécessaires à cette action. La multiplication des pages d’atterrissage proposant des contenus premium (livre blanc, inscription à une infolettre, un suivi sur les réseaux sociaux, etc.) permet en outre d’identifier les visiteurs selon leur appétence pour l’offre proposée.

Ajouter des Appels à l’action (AAA)

Les appels à l’action (AAA) ont pour vocation d’inciter le visiteur à s’engager dans une relation avec la marque, via une prise de contact, un achat, un partage ou un suivi d’information. Il doit donc guider le visiteur vers l’action que la marque souhaite qu’il accomplisse.

Ajoutez des formulaires de contact

Lorsqu’un visiteur prend le temps de compléter puis d’envoyer un formulaire, il devient ce que l’on appelle un suspect, ou une conversion (lead) dans sa première phase d’identification. Dès lors que l’on collecte des données plus précises telles que son numéro de téléphone, le visiteur prend alors le statut de MQL, acronyme anglo-saxon pour Marketing Qualified Lead. Autrement dit, le visiteur devient alors une conversion qualifiée, si bien que le formulaire de contact peut être perçu comme l’un des outils les plus essentiels à la collecte de données client.

Mesurez la performance avec des tests A/B

Le design d’un site ne devient parfait qu’une fois confronté à son audience et à l’usage qu’en font les utilisateurs. Dès le lancement d’un site comme après sa mise en ligne, chaque composante doit être testée, jusqu’à la sélection de la variante la plus performante. Les taux de conversion en sont améliorés et optimisés.

Analysez vos données avec Google Analytics

 L’observation de comportements avérés en temps quasi réel est une des révolutions que la numérisation a permise. Suivre régulièrement les statistiques d’un site permet d’être réactif et de réaliser les éventuels ajustements nécessaires à l’optimisation de sa performance.

En conclusion, il faut donc suivre les conversions (lead) pour évaluer son niveau de maturité et son évolution dans le temps. Ce suivi se met en place dès l’arrivée du visiteur et se poursuit à chaque fois qu’il viendra sur votre site. La prochaine étape de votre stratégie d’inbound marketing vise à engager vos clients potentiels et à clôturer.

 

Vous avez pour projet d’intégrer l’inbound marketing à votre stratégie actuelle ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts stratégiques.

Contacter un expert